Une ambassadrice Phonak utilise le réglage à distance avec son audioprothésiste

17 novembre 2020 – Pour répondre à la situation sanitaire actuelle, la marque Phonak dispose d’outils permettant aux audioprothésistes et à leurs patients d’assurer la continuité des soins. Barbara Markert, ambassadrice Phonak, a eu recours à plusieurs reprises à des sessions de suivi et réglage à distance, réalisables grâce à l’application myPhonak de son côté et à Remote Support pour son audioprothésiste.

Phonak_Barbara_reglage_distance.jpg

Le réglage à distance des aides auditives Phonak

- « Mme Markert, m'entendez-vous et me voyez-vous ?
- Oui, tout va bien »

Voici comment débute une session de suivi et réglage à distance entre Barbara Markert, ambassadrice Phonak, et son audioprothésiste. Son domicile étant à environ 25km du centre auditif dans lequel Barbara a l’habitude de se rendre, elle a pris l’habitude, avec son audioprothésiste, de réaliser les rendez-vous qui s’y prêtent de façon virtuelle.

Les aides auditives Phonak de Barbara bénéficient de la connectivité universelle directe. Elle peut donc les connecter à son smartphone pour que son audioprothésiste puisse procéder aux éventuels réglages et ajustements. Alors, lorsque l’ambassadrice de la marque Phonak est chez elle, qu’elle bénéficie d’une bonne connexion Internet et que son smartphone est suffisamment chargé, toutes les conditions sont réunies pour mettre en place le suivi et réglage à distance. Elle peut alors ouvrir son application myPhonak et accéder au rendez-vous pris à l’avance. Une fois connectée aux appareils via le logiciel d’appareillage Phonak Target, son audioprothésiste peut alors mettre à jour le programme de ses aides auditives, et vérifier certains réglages pour s’adapter aux besoins de sa patiente. Le tout, grâce à la solution Phonak Remote Support. Cet outil permet de réaliser des ajustements de l’aide auditive à distance et en temps réel. Lors des sessions à distance, les aides auditives Phonak communiquent à l’audioprothésiste des informations relatives à l’environnement acoustique du client. Cela permet donc de réaliser des réglages et ajustements précis « sur le terrain », qui seraient impossibles à reproduire dans le cadre d’une visite traditionnelle en cabine.

Barbara confiait avoir de plus en plus recours à des sessions de suivi et réglage à distance depuis la fin du confinement au printemps. En effet, cela lui évitait d’emprunter les transports en commun et de trop s’exposer au virus. Et le gain de temps dans sa journée est aussi un argument indéniable ! De plus, la communication par écrans interposés lui permet de communiquer sans masque avec son audioprothésiste, donc de favoriser sa compréhension lors des échanges oraux.

Bien que certains rendez-vous nécessitent d’être faite dans le centre d’audioprothèse (notamment pour changer un embout sur un de ses appareils), Barbara est désormais convaincue de l’efficacité de ces sessions

numériques. Elle indique former « une équipe bien rodée » avec la professionnelle de l’audition qui l’accompagne.

Communiqué de Presse: Une ambassadrice Phonak utilise le réglage à distance avec son audioprothésiste

Antoine Dussud
Email :     antoine.dussud@phonak.com