Phonak publie une déclaration de consensus sur l’e-audiologie

Ce protocole de consensus a été publié suite à la réunion d’un comité d’experts organisée par Phonak en janvier 2018. Il contient des recommandations destinées aux audioprothésistes, pour les aider à passer de la théorie à la pratique.

Stäfa (Suisse), 5 septembre, 2018 – Phonak, premier fournisseur mondial d’aides auditives et de solutions de communication sans fil, a récemment publié une déclaration de consensus sur l’e-audiologie, rédigée par des experts internationaux dans ce domaine. L’objectif de ce document est de fournir des recommandations aux audioprothésistes pour l’intégration de l’e-audiologie au sein de leur cabinet, afin d’améliorer les soins dispensés aux patients, de toucher de nouveaux patients et d’augmenter la valeur de leurs services.

Les innovations technologiques qui s’appuient sur la connectivité et les technologies intelligentes se sont avérées être des outils puissants et révolutionnaires dans de nombreux domaines, comme ceux de la santé, où la transformation numérique a un impact considérable sur les soins prodigués aux patients et sur les cliniques.

En outre, les patients s’impliquent de plus en plus pour leur santé, ce qui contribue à cette révolution en marche. Selon une étude récente, 82 % des patients interrogés ont pu installer le logiciel sans aide. Ils sont même 60 % à préférer les rendez-vous à distance plutôt que ceux en personne.1 Les nouvelles technologies de télémédecine et d’e-santé permettent aux patients de bénéficier de soins sans quitter le confort de leur domicile et de leur environnement social. Elles s’avèrent particulièrement utiles dans les endroits reculés, quand de grandes distances séparent les patients de l’hôpital ou du médecin le plus proche.

De la théorie à la pratique

Afin d’aider les audioprothésistes à passer de la théorie à la pratique, Phonak a réuni un comité d’experts, composé de leaders d’opinion internationaux. Présidé par Joseph Montano, professeur d’audiologie au Weill Cornell Medical College à New York, ce comité est l’un des principaux contributeurs aux webinaires mensuels sur l’e-audiologie proposés toute l’année par Phonak, entre autres rôles.

Le travail de ce groupe a donné naissance à une déclaration de consensus conçue pour aligner la terminologie utilisée pour décrire la prestation de soin à distance, pour discuter des avantages et des obstacles que présente l’e-audiologie et pour présenter les options dont disposent les audioprothésistes.

180905_Consensus statement_graphic_HR.png

eAudiologie: les technologies et services permettent de proposer à distance des soins audiologiques tout au long du parcours patient

Gagnant-gagnant

Faire fi de la distance et des difficultés d’accès aux soins : voilà l’un des principaux avantages de l’e-audiologie pour les patients. Mais ce n’est pas tout, elle permet aussi d’adopter une approche de soins axée sur la famille, puisque l’assistance à distance permet à chacun de s’impliquer dans le parcours de soin de ses proches, même lorsqu’ils sont géographiquement éloignés. Pour les audioprothésistes, l’e-audiologie offre de nouvelles opportunités : ils peuvent proposer de nouveaux services à leurs patients, un accès plus facile aux services audiologiques et des options plus économiques. En outre, ils peuvent améliorer leurs processus de travail et la qualité des soins. Tous ces avantages permettent à leur tour d’augmenter la fidélisation des patients et de toucher une nouvelle clientèle.

« Ce document, rédigé par des experts, est particulièrement important sur le plan clinique. Il explique la transformation numérique qui est en train de se produire dans le domaine de l’audiologie, ainsi que les avantages pour les patients, les audioprothésistes et les cabinets professionnels », déclare Ora Buerkli, Vice-présidente de la division Global Audiology au sein du siège social de Phonak, en Suisse. « En outre, il répertorie les facteurs essentiels destinés à faciliter l’intégration des services d’e-audiologie dans la pratique. »

L’intégralité de la déclaration de consensus est disponible en ligne en anglais sur Hearing Review online.

1 Angley GP, Schnittker JA, Tharpe AM. Remote hearing aid support: The next frontier. J Am Acad Audiol. 2017; 28(10): 893-900.

Asset: Phonak publie une déclaration de consensus sur l’e-audiologie

Guide: eAudiologie : de la théorie à la pratique

Chez Phonak, nous sommes convaincus qu’une bonne audition est indispensable à une vie épanouie. Depuis plus de 70 ans, nous restons fidèles à notre vocation et développons des solutions auditives innovantes qui contribuent à changer des vies et favorisent l’épanouissement social et émotionnel.
Life is on.

Pour plus d'informations, merci de contacter :

Email     john.urbaniak@sonova.com

Phone +86 13001271545